Le Cardan partenaire du Marché Solidaire

Le 25/01/2022

Dans Les partenaires

Le Marché Solidaire vous présente ses partenaires, aujourd'hui Le Cardan.

Cardan a été créé en 1978 pour « promouvoir le monde ouvrier le plus défavorisé ».

Considérant que le « nourrissage culturel » n’est pas moins nécessaire que la nourriture, Cardan met en place des actions « tout terrain » pour partager le plaisir de lire et participe à la construction d’un « peuple lecteur ».
Le but de l’association CARDAN est « de proposer à chacun, par des actions de prévention et de réparation les outils culturels qui donnent accès aux moyens de s’exprimer, de se former, de comprendre, de s’adapter aux normes de la vie sociale afin de pouvoir choisir et agir ».

Activités de l’association

Cardan agit dans deux directions : la prévention de l’illettrisme en proposant des actions de médiation du livre et de la lecture, pour partager le plaisir de lire avec les enfants éloignés de ces pratiques et la réparation en proposant des ateliers d’apprentissage et de réapprentissage des savoirs de base aux adultes « fâchés » avec la lecture. Cardan organise chaque année Leitura Furiosa, manifestation littéraire insolite, internationale et performative.

Effets positifs

Créée en 1978 pour mettre en place une bibliothèque de rue, Cardan propose des ateliers d’apprentissage à Amiens depuis 1982. Les enfants d’Amiens Nord devenus adultes, se souviennent des « femmes du livre » qui passaient leur temps à leur lire et feuilleter des histoires avec eux et incitent leurs enfants à fréquenter bibliothèques de rue et espaces lectures. Les adultes passés par les ateliers de formation savent pouvoir trouver un lieu ressource au 91 rue Saint Roch. Un certain nombre sont devenus « consommateurs culturels ». La plupart émettent un avis « plus que favorable » à l’incidence de leur « passage cardannien » dans la réussite de leur parcours.

Fonctionnement et valeurs

Les valeurs de Cardan : Citoyenneté, Solidarité, Tolérance, Engagement, Respect de l’autre. 
Les actions se conçoivent à partir de la connaissance de l’exclusion. Elles existent, vivent et se développent grâce aux nombreux bénévoles. Elles s’inscrivent dans un temps long et non dans l’immédiateté. Elles sont fondées sur la mise en place de partenariats publics et privés. 

L’individu en tant que personne n’est moteur des projets d’où l’importance de l’accueil et de l’écoute. Cardan est une association démocratique, les administrateur.rice.s sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle parmi les bénévoles. L’équipe de 10 salarié.es permanents travaille avec près de 60 bénévoles pour mettre en œuvre les actions quotidiennes et les manifestations ponctuelles.

Rayonnement

Cardan est un acteur historique de la lutte contre l’illettrisme en Picardie : Inscrite dans le réseau « Wrezsinscki », à l’origine de la création de l’URLIP, partie prenante de la structuration des acteurs de la lecture (Picasco puis CR2L puis AR2L), identifiée par les institutions, organisatrice d’une manifestation littéraire « insolite » et unique en France et au Portugal, Cardan a également pris part et co-piloté des projets internationaux (Portugal, Belgique, République du Congo Démocratique, Bosnie-Herzégovine).