Collab'solidaire au lycée professionnel de Ham pour la production de conserves
Le 23/10/2023
Depuis le début du mois d’octobre, Collab’Solidaire participe au nouveau concept lancé au lycée Jean-Charles Peltier de Ham : des conserves de légume cuisinés par une quinzaine d’élèves avec les légumes produits par les maraichers locaux. Un projet écologique, solidaire et éducatif.
Unir les acteurs
Toujours dans la perspective d’unir les acteurs locaux, l’association Collab’solidaire permet la collaboration entre les producteurs, les lycéens, et les partenaires de la collaboration, qui répondent généreusement à la levée de fonds organisée par l’association. Une collaboration locale puisque les circuits sont (très) courts, les légumes mis en conserve sont ceux produits par des maraichers installés à quelques kilomètres voire centaines de mètres du lycée. Comme celle de Mickaël Evrard, située à 5 minutes du lycée. La préparation des conserves permet aux élèves de la filière cuisine du lycée Peltier de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. « Le but est de permettre aux élèves et professeurs de découvrir les produits de l’agriculture biologique, d’avoir accès à des produits de saison », indique Mickaël Evrard. Un projet pédagogique transdisciplinaire puisque deux autres filières du lycée viennent prêter main forte : les élèves de la filière arts appliqués s’occupent d’élaborer un logo, l’étiquette, et les élèves de la filière commerce préparent déjà une éventuelle mise en vente.
La sécurité sociale de l’alimentation
A l’initiative d’Olivier Aguillon, professeur au lycée Peltier, cette action rejoint le leitmotiv de l’association Collab’solidaire : la sécurité sociale de l’alimentation. En alliant pédagogie et développement durable, le but de la collaboration sera à terme, quand les conserves seront mises en vente, de combattre la précarité alimentaire, en sensibilisant les populations les plus touchées à l’alimentation biologique. En faisant collaborer les acteurs locaux, Collab’solidaire permet de tirer tout le potentiel des talents de chacun, pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et de santé publique.
Emilien Hostyn